oe_participant (oe_participant) wrote in obscur_echange,
oe_participant
oe_participant
obscur_echange

[Art] Âmes soeurs, Les chants de Maldoror, Maldoror et le requin [de Dr Louzou, pour Fanndís]

Titre : Âmes soeurs
Auteur : Dr Louzou (Participant 24)
Pour : Fanndís (participant 19)
Fandom : Les Chants de Maldoror
Persos/Couple : Maldoror et le requin femelle
Rating : PG -13 pour nudité et détails macabres
Disclaimer : Isidore Ducasse, Comte de Lautréamont *que je salue très bas*
Prompt : Je souhaiterais une illustration de Maldoror pour la strophe IV du Chant IV
* Autres détails facultatifs => je n'ai absolument rien, bien évidemment contre le réalisme glauque, le beau monstrueux (et les monstres en général) et sinon *euh* je suis fan de Gustave Moreau et de G. Klimt mais bien évidement le style "noir" ou gothique me va aussi très bien ! PG-13/R me convient fort bien comme rating. Si cela ne t'inspire pas pour finir, l'accouplement avec le requin me conviendrait aussi fort bien ^^
Notes éventuelles : Je n'ai pas hésité très longtemps entre la 4ème strophe du Chant IV et celle avec le requin car je me connais, je me serais perdue en temps de réflexion face à un dilemme. Dans le premier cas, il m'aurait fallu choisir entre les méduses, la vipère et les hérissons et sauf en adoptant une perspective à la Picasso, je n'aurais pas pu les représenter tous, ce que j'aurais trouvé vraiment dommage. Enfin, un requin c'est plus simple à dessiner et puis j'étais d'humeur romantique... Voici donc une illustration pour la 13ème strophe du Chant II.





Tags: art, auteur:dr louzou, les chants de maldoror, pour:fanndís
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic
    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 18 comments
C'est absolument magnifique ! Cet éclairage, wow ! Je ne m'y connais pas du tout en dessin, mais pour moi, je ne vois aucune différence avec un truc pro. Et le requin (je ne crois pas que ce soit si facile à dessiner, c'est juste toi qui le fais bien ^^), et même les algues ! Je me retrouve à admirer des algues ! Sans parler des détails macabres, bien sûr, ça fait toujours plaisir. ^^ (Mais c'est moi ou l'éclairage est légèrement différent sur les os, justement ?). Et Maldoror, bien sûr, que je gardais pour la fin. ^^ Encore que, pour en revenir à la tache rouge en haut...

Sinon, je me permets de souligner que la note "et puis j'étais d'humeur romantique..." m'a fait hurler de rire, parce que en même temps c'est totalement approprié, et en même temps pris hors contexte et/ou par quelqu'un qui ne connaît pas le livre, ça doit faire faire une drôle de tête. ^^

Anonymous

July 15 2008, 11:25:44 UTC 10 years ago

« Aucune différence avec un truc pro ». Merci, c’est vraiment un très grand compliment.
Mais si, un requin c’est facile à dessiner, il suffit de repérer l’emplacement des nageoires, tout le reste ce sont des lignes aérodynamiques. Ce qui m’a frappée en me documentant, c’est comme les requins sur les photos pouvaient avoir parfois des têtes de méchants de dessin animé très simplement dessinés, ce qui rappelle bien leur côté animal primitif.
Pour les os, ce coin-là était sombre, il fallait donc que je les fasse paraitre plus clairs. En même temps, ça devait rester assez terne, juste du décor quoi !

J’étais tout à fait sérieuse au sujet de mon humeur romantique et d’ailleurs, si je devais coller une musique à cette image, ce serait la Valse Triste de Sibelius.
>>
<<
Bon, c’est vrai que j’ai un concept très maldororien du romantisme…

flo_nelja

10 years ago

Anonymous

10 years ago

Magnifique !
Non seulement pour l'éclairage comme le dit judicieusement Flo_nelja. Mais surtout pour le background (couleurs et textures)... de même que le rendu de la texture sur la peau du requin.

De plus, la position des corps, des algues, créent une impression de mouvements, ce que j'adore !

Bref, bravo

Anonymous

July 15 2008, 11:44:01 UTC 10 years ago

Merci beaucoup ! ^__^

Ce mouvement de tournoiement vers le bas vient de ce que je voulais vraiment coller au texte : « …emportés par un courant sous-marin comme dans un berceau, et roulant, sur eux-mêmes, vers les profondeurs inconnues de l’abîme, ils se réunirent dans un accouplement long, chaste et hideux !… »
C'est beau, c'est glauque, c'est étrange, c'est sombre, c'est rouge...
Etrangement ça me donne envie de lire le bouquin...

Anonymous

July 15 2008, 12:11:18 UTC 10 years ago

Je t’envie parce que découvrir les Chants de Maldoror est une expérience unique. Rarissimes les livres qui fassent un tel effet. Personnellement, ça a été un plaisir de pouvoir exprimer ce qu’il m’évoquait en en illustrant un extrait parce qu’en même temps, c’était une façon de me replonger dans cette atmosphère très particulière.
Pareil que les autres, je suis assez soufflée par la qualité de ton illustration. Elle est juste splendide, et les textures sont effectivement merveilleusement adaptées à l'atmosphère irréelle et sombre des profondeurs.
Pourrais-je te demander comment tu t'y es pris pour réaliser cette illustration ?

Anonymous

July 15 2008, 12:45:09 UTC 10 years ago

Bonne question ! J’ai utilisé the Gimp, ce logiciel qu’on peut télécharger gratuitement et qui est un peu le Photoshop du pauvre. Une chose dont je me sers pour tous mes dessins sur ordinateur, c’est le système de calques. Hors les calques, point de salut ! D’abord, je crée un fond texturé en fondant deux photos en une seule, là par exemple : un papier calque coloré tenu face à une source de lumière et un mur de béton tout taché de moisi. Ensuite, je m’attaque au dessin : brouillon au crayon gris scanné, tracé calqué sur l’ordi. Le fond + le lineart, ce sont vraiment les deux étapes principales. Personnellement, plutôt que d’ajouter un calque pour les couleurs, je préfère colorier directement le fond, de cette façon, ça reste très texturé et l’effet lumière-transparence est garanti. Petite exception ici pour la partie en rouge, il s’agit d’un papier reliure beige au départ et que j’ai coloré. Par ailleurs, je signale que Deviantart est un site intéressant pour télécharger des brushes et des motifs en fonction de ce qu’on veut faire (là par exemple, les lignes verticales noires façon vieille gravure qui m’ont servi à foncer le fond).

Merci pour le commentaire ! ^___^
J'ai cherché un moment à quoi cette magnifique illustration me faisait penser et je crois que j'ai trouvé : le choix des textures et de la palette de couleurs limitée, ainsi que la netteté du tracé (on dirait de l'encre de Chine), tout cela m'évoque furieusement Hokusai et les estampes japonaises.

C'est absolument superbe. Chapeau bas, l'artiste !

Anonymous

July 15 2008, 13:24:28 UTC 10 years ago

Ce n’est pas évident mais il y a de ça en effet. Ma manière de dessiner et de concevoir un dessin est très influencée par les estampes japonaises. Elles consistent en quoi au fond ? Economie de moyens : un lineart bien marqué et un remplissage des surfaces à plat. Les estampes japonaises m’influencent directement mais aussi indirectement puisque les illustrateurs occidentaux que j’admire étaient eux-mêmes inspirés par cet art. Je suis contente que tu perçoives les lignes comme tracées à l’encre de Chine, c’est vraiment l’aspect que je voulais donner. En fait, c’est dessiné à l’ordi, j’ai utilisé l’outil plume de Gimp.

Merci pour le compliment ! (ben oui, ça fait toujours plaisir).
Wow ! C'est absolument superbe. *__________*
J'adore l'ambiance et la colo avec les textures rend vraiment bien.

Anonymous

July 16 2008, 09:49:46 UTC 10 years ago

Merci Nayung ! ^_^

Anonymous

July 24 2008, 06:16:30 UTC 10 years ago

désolée pour le retard, je viens de me rendre compte que perdue dans la contemplation j'en avais oublié la dernière fois de laisser un petit mot *honteuse*

C'est absolument superbe ! Ah, n'importe quoi sur Maldoror m'aurait convenu en vérité mais il fallait choisir</font> ! Et mon petit cœur est comblé de joie ! Et mon cerveau n'a pas assez de mots pour dire à quel point c'est beau !
J'aime beaucoup aussi les estampes japonaises, je n'en ai apprécié ton dessin que davantage. Et le mouvement retranscrit bien le texte, et j'adore l'opposition du spectre des couleurs avec le rouge.
Merci merci merci !

Fanndís

Anonymous

July 24 2008, 06:18:20 UTC 10 years ago

désolée pour le retard, je viens de me rendre compte que perdue dans la contemplation j'en avais oublié la dernière fois de laisser un petit mot *honteuse*

C'est absolument superbe ! Ah, n'importe quoi sur Maldoror m'aurait convenu en vérité mais il fallait choisir ! Et mon petit cœur est comblé de joie ! Et mon cerveau n'a pas assez de mots pour dire à quel point c'est beau !
J'aime beaucoup aussi les estampes japonaises, je n'en ai apprécié ton dessin que davantage. Et le mouvement retranscrit bien le texte, et j'adore l'opposition du spectre des couleurs avec le rouge.
Merci merci merci !

Fanndís
et sans rater ma balise ce serait mieux >->

Anonymous

July 26 2008, 16:53:37 UTC 10 years ago

Je suis très contente que cela t'ait plu ! Je dois dire que j'avais reçu ta requête avec grand plaisir. C'est vrai qu'il y aurait de quoi faire avec toutes les images qu'évoquent les Chants de Maldoror !

Merci beaucoup Fanndís !

Dr Louzou

Anonymous

October 26 2008, 12:04:50 UTC 10 years ago

beaucoup de gens te l'ont déjà dit mais c'est absolument superbe. Le requin, les herbes et ce rouge sang... ca me met en émoi ^^'

Bizarrement ça me plaît tellement que je ne sais pas trop quoi souligner dans ce commentaire, à part peut-être tes textures audacieuses et très réussies ^^

Milles bravos!
Winsor